Bientôt le premier Rdv Yoga Lunch avec les Invisibles, café cantine raisonné à Rennes.
L’occasion de vous présenter cette équipe rennaise.
Pouvez-vous nous résumer votre histoire ?
Nous sommes Justine (30 ans) & Margot (29 ans), originaires de Rennes, nous sommes amies depuis le lycée. Peu après l’obtention de notre BAC nous nous sommes promis de nous retrouver une fois nos études respectives terminées pour ouvrir notre salon de thé. Justine est partie à Paris pour travailler dans l’événementiel. Elle organisait des marchés d’agriculteurs venus de toute la France. C’est de là que notre engagement pour l’agriculture française et le goût des bons produits est apparu. Margot travaillait dans la communication digitale et visuelle. En juin 2019, nous avons passé notre CAP pâtissier dans l’optique de vendre nos pâtisseries faites maison.
Peu avant l’ouverture du café-cantine, Justine (29 ans), cheffe-cuisinière, nous rejoint dans l’aventure. C’est le 27 janvier 2020 que Les Invisibles ouvrent ses portes au 2 rue Jules Simon.
Racontez-nous votre journée typique
Nous sommes ouvertes tous les jours sauf le mercredi. La semaine, notre journée commence à 7h30, par l’ouverture de la terrasse. Nous ouvrons au public à 8h pour les premiers cafés du matin. Pendant la matinée nous préparons la partie salée et sucrée. Nous préparons en parallèle les petits-déjeuners des clients. Le service du midi commence à 11h30 et se termine vers 15h pour les mange-tard. Ensuite, place aux pauses café et goûter entre amis, en famille ou en couple jusqu’à 18h. S’en suit tout le nettoyage, la caisse et le rangement de la terrasse. Tout est propre pour le lendemain !
Le week-end, nous ouvrons un peu plus tard, à 10h. Le rythme est un peu différent ; plus intense que la semaine. Nous proposons le brunch samedi et dimanche.
Le dimanche nous fermons à 15h. Ensuite c’est le gros ménage de la semaine avec toute l’équipe.
Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?
Nous aimons tout d’abord les relations avec les clients mais aussi avec nos fournisseurs et partenaires. Nous avons sélectionné un à un chaque partenaire de notre restaurant et nous sommes très fières de travailler avec eux.
Nous aimons également la relation de solidarité qui s’est développée grâce à la crise entre tous les restaurateurs indépendants rennais.
Nous adorons également dénicher et développer de nouvelles recettes pour le plaisir de nos papilles et de celles de nos clients !
Quelles sont vos valeurs et comment percevez-vous votre rôle dans la vie rennaise ?
Nous avons 3 valeurs très présentes aux Invisibles.
La première est la notion de circuit court et de local en ne travaillant quasi uniquement avec des agriculteurs de la région. Seuls les agrumes, jus de fruits et olives viennent du sud de la France. Toujours en direct des producteurs.
La seconde est notre engagement social et solidaire auprès des personnes qui sont en situation de précarité. Nous avons mis en place des cafés et encas suspendus, c’est le fait de payer d’avance pour quelqu’un dans le besoin. Nous sommes ravies de voir que les gens donnent naturellement. Nous faisons régulièrement des actions solidaires comme des petits-déjeuners rencontre, des distributions de repas ou encore un brunch solidaire avec The Old School Café 1 brunch acheté = 1 repas offert (qui aura lieu le 11 avril prochain)
La dernière valeur est écologique. Nous avons à cœur de réduire au maximum notre impact environnemental en limitant nos déchets et le gaspillage alimentaire. Chaque gestes invisibles mis bout à bout font la différence !
Nous essayons de nous impliquer au maximum dans la vie rennaise et d’éduquer au mieux nos clients sur les bonnes pratiques de consommation alimentaire (local, de saison, éco-responsable) à adopter au quotidien.
Avez-vous rencontré des difficultés que vous aimeriez partager ?
La crise sanitaire nous a freiné 7 semaines après l’ouverture de notre café-cantine. Jamais nous n’aurions imaginé notre année 2020 comme celle-ci ! Cela nous a permis de nous réinventer, d’imaginer de nouvelles choses pour se faire connaître auprès de nos clients.
Quels sont vos projets futurs ?
Notre premier projet est de rouvrir le café-cantine 😀 Et surtout de fidéliser notre clientèle, d’ancrer notre cuisine dans leurs habitudes. Nous travaillons en permanence avec des acteurs rennais : Rennes en Boite le Plat (mise en place de consigne pour l’offre à emporter), Rennes du compost (valorisation de nos biodéchets), Food Mood Tour (balade gastronomique et touristique dans le centre-ville de Rennes). Ce sont plein de petits projets qui dynamisent notre café-cantine.
Quel est votre mantra/devise ?
“Il y a quelque chose de pire dans la vie que de n’avoir pas réussi, c’est de n’avoir pas essayé.“ Roosevelt
Nous sommes très heureuses d’avoir eu le courage de nous lancer !
Comment arrivez-vous à équilibrer votre vie en tant qu’auto-entrepreneur ?
Nous avons la chance d’être 2 associés de pouvoir s’arranger et se soutenir selon les contraintes personnelles de l’une ou de l’autre. Nous avons également fait le choix de nous lancer avant d’avoir des enfants et d’être à 100% investi dans le projet. Notre cheffe-cuisinière est également très investie et nous aide énormément dans la gestion globale du restaurant.
On trouve quoi dans vos assiettes ?
Dans nos assiettes nous trouvons des éléments fixes comme un plat qui change toutes les semaines, une soupe, une salade, une tartine ou encore un sandwich qui changent tous les mois. Ce sont des plats entièrement faits-maison qui se mangent sur place mais aussi sur le pouce à emporter. Tous les produits sont frais et de saison.
Nous avons plusieurs spécialités sucrées : notre cookie chocolat noir & fleur de sel, le butternut cake (pour changer du traditionnel carotte cake) ou encore le gâteau au chocolat à la courgette (ou au portiron selon les saisons)