L’Ayurveda
Aujourd’hui, je souhaitais vous parler de l’ayurevda, la médecine traditionnelle indienneComment je l’ai découvert, comment je l’intègre dans mon quotidien, ce qu’elle m’apporte, etc.
La découverte ?
Fin 2018, avant de partir en Inde, époque durant laquelle je profitais de ma période “entre deux” pour lire énormément d’ouvrages yoga/bien-être/développement personnel.
Les rayons de mes bibliothèques favorites n’avaient d’ailleurs plus de secret pour moi !
Je suis ainsi tombée sur l’ouvrage de Deepak Chopra “Santé parfaite”.
Je n’y connaissais rien et je ne m’attendais à rien.
Dès les premières pages, j’ai trouvé cette médecine fascinante et bourrée de sens.
Je me souviens me dire “mais oui c’est ça !”,”mais oui c’est moi”, “ah mais c’est pour çaaa”…
Cet ouvrage a été une révélation et j’ai su que cette philosophie de vie, plus qu’une médecine, ferait partie de ma vie.
Qu’est-ce qui m’a interpellé dans cette pratique ?
- Sa vocation en tant qu’outil de mieux-être, mais surtout en tant qu’outil de questionnement et de meilleure compréhension de soi.
C’est tout particulièrement sur ce point que l’Ayurveda m’a fait sens, qu’elle m’a touchée.
Prendre le temps de comprendre le patient, de l’individualiser mais aussi de l’intégrer pleinement dans le processus de santé, de le rendre LE premier observateur et véritable acteur, décideur, impulseur. - Par ailleurs, une des règles en Ayurveda, c’est qu’il n’y a en pas !
Ou du moins, aucune obligation ni interdit. L’alcool et le café ne sont pas prohibés, tout est une question d’équilibre (et encore une fois relatif car propre à chacun et en fonction des périodes de vie).
Le contexte dans lequel nous consommons joue parfois plus que le contenu.
Il est préférable de manger un repas copieux et alcoolisé en bonne compagnie plutôt qu’une salade mais énervé(e), stressé(e). - Ce qui m’a également plu c’est que l’ayurveda s’intéresse au corps mais aussi tout autant au cœur.
L’Ayurveda accorde une place centrale aux émotions, elle insiste sur le fait que corps et coeur/mental/émotions sont intimement liés, les deux se manifestent, les deux sont à bichonner.
Pour moi, l’ayurveda présente même la vulnérabilité comme une force : accepter sa vulnérabilité c’est accepter ses émotions agréables mais surtout moins confortables.
Les accepter et les accueillir comme des informations, des libérations, des pistes de réfléxion…Les accepter et comprendre qu’elles se manifestent pour une raison. - L’ayurveda m’a également conquise car elle repose sur le mouvement.
Le mouvement, une des choses les plus précieuses de la vie selon moi.
Le mouvement m’anime,le mouvement du corps mais aussi de l’esprit.
Alors oui, parfois ça peut chambouler dans un sens “négatif” car ces mouvements peuvent se manifester par de la mélancolie, de la tristesse, du regret..mais il faut se rappeler que ce n’est que passager et surtout que cela nous invite à encore plus savourer les moments de joie, d’énergie, de clairvoyance, de motivation..
Je crois aussi que le mouvement me fascine car il me fait penser à une vague, à la mer (une autre passion qui m’anime).
Cette idée de mouvement en Ayurveda nous invite à nous poser régulièrement les questions de comment nous nous sentons (physiquement, mentalement, émotionnellement) sans exemple linéaire.
Se souvenir que nous sommes en perpétuelle évolution et que cela implique des ajustements qui seront aussi amenés à évoluer.
Tout évolue, rien n’est acquis, tout est à moduler.
Mon expérience ayurvédique en Inde ?
Wahouuu, c’était incroyable !
Avant ma formation de professeure de yoga, je me suis offert des massages ayurvédiques : un sur tout le corps : l’Abyanga qui est la base du massage ayurvédique traditionnel, et un à la hauteur du front : le Siro Dara.
3 heures de bonheur intense, des effets de dingo (légèreté, enveloppement, clarté, sensation d’avoir été nourri de l’intérieur et de l’extérieur, pleine sensation de sa peau, de son corps…).
Honnêtement, les meilleurs massages de ma vie. Evidemment, la masseuse avait pris en compte mes particularités physiques et mes problématiques mentales/émotionnelles.
Puis, la formation de yoga a débuté et l’école nous mettait à disposition un médecin ayurvédique.
Curieuse de voir comment les consultations se déroulaient, j’en ai profité pour prendre rendez-vous et faire un point.
J’avais beaucoup de problèmes d’insomnie et quelques restes de troubles digestifs liés aux voyages.
Le médecin se focalise sur mon problème d’insomnie, je dois boire une décoction de plantes tous les jours. Bien ragoûtante mais ô combien efficace, je suis passée ¾ insomnies par semaine à zéro pendant 7 mois !
Comment je l’incorpore dans mon quotidien ?
En faisant encore plus preuve d’écoute (oui oui mon corps me parle et inversement), d’adaptabilité, de flexibilité (avec ces deux dernières années, c’est quelque chose que l’on connaît bien maintenant).
Je m’efforce à me détacher des idées préconçues, des schémas “modèles” à suivre.
En misant sur plus de naturel, plus de brut.
Plus d’authenticité et de sincérité.
Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur l’ayurveda mais ce sera plus sympa de le faire de vive voix lors de ma masterclass tout le mois de février, les jeudis de 21 à 22h, live ou replay 🙂
Cliquez ICI pour en savoir plus