Introspection, s’observer et comprendre ce qui nous fait du bien.
Cette année a été pour moi sous le signe de l’introspection.
Récemment diplômée, j’ai pourtant tout remis en question.
Logiquement, c’était le moment d’enfin me lancer dans la vie active et pourtant je sentais qu’il fallait que je sorte de ce tourbillon de « chemin à suivre », que je reprenne à zéro mes aspirations, mes motivations, mes capacités (…) une gros travail d’analyse en somme.
Depuis tout petit, nous avons malheureusement tendance à suivre ce que la société nous indique comme être les normes, « faire de longues études », « gagner sa vie », »investir dans un appartement », « s’acheter une voiture »(…)
Très souvent, nous suivons des voies (mais aussi des voix), que nous ne prenons même pas le temps d’analyser, et dans lesquelles nous n’avons finalement aucune croyance.
J’ai moi-même inscrit mes choix post bac en suivant les conseils de ma professeur principale, sans m’y être au préalable intéressée et encore moins en ayant d’attentes particulières. Mon entourage avait validé ce choix, c’était tout ce qui comptait à l’époque, alors j’avançais dans ce brouillard.
Je constate aujourd’hui c’est que nous dépendons trop souvent, à défaut, de l’avis de notre entourage.
Recueillir les avis de notre famille et des amis est naturel et essentiel puisqu’ils nous connaissent « par coeur » mais il ne faut pas que cela conditionne nos choix non plus.
Avec du recul, je pense aussi que la société ne nous incite pas à la réflexion car elle ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer.
L’ennui est d’ailleurs souvent perçu comme une sorte de flemmardise, une perte de temps alors qu’il est nécessaire pour laisser notre cerveau s’aérer, se recharger et comprendre et connaître sa nature.
Plusieurs outils, exercices aident à créer cette thérapie de prise de conscience, de retour sur soi-même.
Le premier, et sans doute le plus facile, consiste à écrire, poser des mots sur ce que l’on ressent, sur ce qui nous fait vibrer, sur nos émotions, nos réactions (…) Vous l’avez compris, tenir un journal quotidiennement pour mieux comprendre qui nous sommes.
Ce temps pour soi peut également se réaliser à travers des balades, dessiner, courir.
L’essentiel est de pouvoir se retrouver, se re connecter.
Cela vous semblera sûrement compliqué au début, contraignant, et vous ne sentirez pas forcément d’effets immédiats mais je peux vous assurer que les bénéfices sont précieux, très enrichissants.
Ces outils éveilleront votre curiosité, votre créativité et offriront du bien-être dans votre vie quotidienne.
Pour ma part, j’ai testé plusieurs choses que je ne pourrais que vous recommander : lire, écouter des podcasts (la bibliothèque est extrêmement riche, les thèmes divers, j’ai appris beaucoup de choses et dans les transports c’est idéal), écrire, dessiner, faire du sport, voyager et rencontrer des gens.
Le voyage, le plus puissant moyen d’apprendre sur soi, sur les autres et sur le monde.
L’expérience la plus savoureuse pour entretenir la gratitude, pour prendre du recul sur les idées préconçues et stimuler son esprit créatif.
J’ai écrit cet article pour faire part de mon expérience qui, au-delà des bienfaits au quotidien, m’a aidée à me lancer dans un projet ambitieux et qui me tient à coeur, qui me fait sens.
J’espère que cela vous incitera à prendre ce temps pour vous, et peut-être entreprendre quelques ajustements.