Skip to main content
Yoga

Le yoga devenu « tendance »

By 14 novembre 2018août 3rd, 2019No Comments

Comment expliquer cet engouement pour le yoga ? Pourquoi est-il si tendance ?

Aujourd’hui, plus que jamais, la pratique inonde les réseaux sociaux, les chaînes YouTube se multiplient, les événements de yoga en tout genre fourmillent (…) Des activités de yoga comme le yoga paddle ou encore le yoga bière font le buzz sur les réseaux sociaux mais interrogent sur le respect de la pratique.

Rappelons que le yoga est avant tout une philosophie, un art de vivre rigoureux et sage, mettant en avant, entre autres, le minimalisme et l’authenticité.

Difficile alors de retrouver ces valeurs à travers les nouvelles formes de yoga qui nous cessons de voir émerger.
Présenter de manière plus « divertissante”, le yoga rassemble davantage à l’image de la yogi de la chaîne Youtube de « yoga With Adrienne ».

Découvrez son univers -> Instagram Adriene Louise
Forte de sa communauté, cette jeune anglaise organise régulièrement des cours de yoga rassemblant des milliers de personnes, dans des lieux d’exception comme Alexandra Palace, Brooklyn Museum et plus récemment la salle de spectacle de l’Elysée Montmartre.
Elle nomme ainsi son mouvement “Up to connect, find what feels good roadshow”, ou comment se réunir à travers le yoga et trouver du bien-être.

Cependant, encore une fois, le phénomène prend une telle ampleur qu’il pourrait être décrié comme une machine à business. Il paraît ainsi difficile de cerner la sincérité, la véritable motivation des professeurs de yoga en observant ce genre d’événement.

Alors, effet de mode ou réels bénéfices ? Quels bienfaits apporte cette pratique ?

Nous pouvons tout d’abord observer des valeurs ajoutées sur le plan physique.

Le yoga apparaît pour certains comme un remède miracle pour le mal de dos.
Il est même désormais reconnu et prescrit par les médecins généralistes pour débloquer et soulager le dos.

La pratique du yoga est également recommandée pour les sportifs souhaitant améliorer leurs performances globales et à la recherche d’étirements en profondeur. Le Yin Yoga, notamment, apporte, entre autres, le renforcement les tissus conjonctifs, la fabrication de collagène permettant la reconstruction des articulations et des ligaments et l’amplification de la gamme de mouvements des articulations.

Des avantages physiques mais pas seulement puisque le yoga est aussi un vecteur de bien-être et d’harmonie avec son corps et son esprit.

En effet, le sentiment de plénitude procuré par l’effort est immédiat.
Les exercices de respiration y jouent d’ailleurs un rôle central.
Ils nous permettent d’être plus à l’écoute de nos ressentis et de prendre le temps d’écouter nos pensées comme elles viennent, sans jugement.
Le yoga se distingue alors comme une solution contre les émotions qui nous submergent lorsque les pensées agissent à notre inssue.

Mieux gérer ses angoisses, y compris le stress !
Préoccupations au travail ou des études, le yoga offre une véritable bulle de décompression, permet de prendre du recul et de retrouver confiance en soi.

Le yoga est également un outil pertinent auprès des enfants qui ont du mal à se concentrer, le yoga leur apprend la patience et l’attention.

Enfin, terminons avec l’impact du yoga sur notre rapport à l’environnement.
Il est très fréquent que le yoga bouleverse notre mode de consommation, qu’il nous rende plus responsable et surtout nous implique dans une véritable démarche écologique active.

Une connexion donc avec la nature mais pas seulement.
Le yoga modifie aussi nos perceptions des relations humaines. La pratique apporte une ouverture d’esprit, un sens du respect et s’illustre par beaucoup de bienveillance.

Voici donc les principaux bienfaits du yoga, la liste ne s’arrête pas là et en fonction de chaque individu, certains aspects seront plus marqués que d’autres.

Comme tout marché florissant, certaines pratiques du yoga peuvent sembler opportunistes, manquer d’authenticité et aller même à l’encontre des principes de base du yoga.

Il est donc important que chaque individu prenne le temps de faire le tri parmi l’offre, saturée, sur ce qui lui semble correct et en fonction de ses attentes afin de pouvoir profiter pleinement de l’épanouissement qu’offre le yoga.

Leave a Reply