Skip to main content
HumeursYoga

Morning yoga challenge

By 27 avril 2022No Comments

Miracle morning, morning routine, ou encore 5am routine

Je suis sûre que ces termes ne vous sont pas inconnus.
Depuis plusieurs années, ils fleurissent partout sur les réseaux sociaux.

C’est quoi ? Pourquoi ? Pour qui ? Mon histoire ?
Mes reco ?

C’est ce que nous allons voir à travers cet article.

Qu’est-ce que le miracle morning

Cela correspond à une habitude de vie consistant à se lever très tôt afin de prendre du temps pour soi avant de commencer sa journée de travail.
Souvent, il est conseillé de profiter de ce moment privilégié pour faire du sport, méditer, écrire ou encore lire.
L’idée est d’éveiller tous ses corps (physique, mental, intellectuel) afin d’être le plus performant possible le reste de la journée.
Au-delà du boost en terme de productivité, cette habitude de vie agit positivement sur la santé en générale.

Pourquoi ?

Initialement mise en valeur comme un outil d’aide à la planification et à la réalisation d’objectifs (très populaire auprès des grands entrepreneurs tel que Steve Jobs ou encore Barack Obama), le miracle morning présente de nombreux bienfaits comme nous l’explique Jeff Sanders dans son ouvrage “Tout se joue avant le petit déjeuner” :

“-regain d’énergie durable
-sommeil régulier de grande qualité
-perte de poids et meilleure santé
-augmentation constante de la productivité quotidienne
-capacité à repousser les distractions, surtout celles qui nous envahissent tous le soir
-meilleure humeur et vision positive de la journée
-meilleure forme physique, meilleure résistance et meilleure endurance
-capacité à faire des progrès phénoménaux sur les objectifs qui comptent le plus pour vous
-idées plus claires et plus grande créativité, surtout le matin
-capacité à suivre et à conserver des habitudes saines et productives sur le long terme”

Mon histoire avec le miracle morning ?

La toute 1ère fois où j’ai été témoin de ces rituels du matin, c’était en Australie, lors de mon séjour en Visa Vacances Travail, en 2016.
Comme en Asie, les australiens vivent en fonction du soleil,ils dînent et se couchent relativement tôt, ce qui leur laisse le temps de prendre du temps pour eux le matin avant d’aller au travail, sans que cela n’altère leur sommeil.
La plupart d’entre eux en profite pour faire du sport (marche, jogging, surf, yoga..), certains pour aller prendre le petit-déjeuner ou boire un café avec un proche, etc..
Il y avait vraiment une première journée avant d’entamer celle du travail. Je trouvais ça trop génial, hyper galvanisant.
Le fait est qu’en Australie, le travail n’est vraiment pas perçu de la même manière qu’en France, il n’y a pas du tout cette “norme” qu’il faille “trimer”, faire des heures à rallonge pour justifier d’un travail sérieux.
Au contraire, à 17h tout le monde coupe et si tu dois rester plus tard c’est qu’il y a un problème.
Bref, une très belle vision de la place du travail dans la vie, bien plus respectueuse en termes d’épanouissement et de charge mentale que la France, à mon sens.

Mon envie avec cette semaine « Morning yoga challenge ? »

L’idée n’est pas de vous présenter la “morning routine parfaite” mais de vous montrer à quel point commencer la journée en prenant du temps pour soi a un impact sur le reste de votre journée et sur votre santé de manière globale.
De ce dont je me rappelle je n’ai jamais éprouvé de réelles difficultés à me lever le matin, mais j’ai eu une période où je négligeais beaucoup ce moment (en repoussant le réveil jusqu’à la dernière minute et en filant sans petit déjeuner).

Mon hygiène de vie était loin d’être soignée et en y repensant, j’étais souvent malade, pas très en forme physiquement et même mentalement comme “au ralenti”.
Le sommeil, comme l’alimentation et le mouvement, est un des piliers de notre santé et les trois interagissent fortement entre eux (le cercle peut-être vertueux comme vicieux).

Prendre rendez-vous avec soi le matin, c’est aussi s’engager à modifier sa night routine, à anticiper davantage l’heure du coucher, la composition du dîner, les écrans, etc.. pour être en forme le lendemain.
En faisant ces choix, vous devenez pleinement acteur/trice de votre santé.

Avec cette semaine “Morning yoga challenge”, je vous propose l’outil du yoga car le mouvement est pour moi crucial et agit énormément sur notre mental, un véritable shoot d’endorphine !

Il existe bien sûr une multitude d’outils et sont propres à chacun d’entre nous, peut -être que vous serez plus sensible à une balade matinale pour débuter la journée, ou bien à l’écriture ou encore à la danse..C’est à vous de piocher, de tester et d’adopter ce qui vous correspond.

Pour moi la routine matinale n’est pas figée et c’est à vous de la moduler constamment en fonction de la manière dont vous vous sentez mentalement et physiquement.

Mes reco ?

Se lancer ! Arrêter de tergiverser ou de remettre cela à plus tard.
Il n’y a jamais de “moment parfait”
Choisir son outils/planning d’activités que vous souhaitez mettre en place pour débuter vos journée.
Tester quelques jours pour commencer, une semaine, 21 jours idéalement (temps nécessaire pour qu’une habitude s’installe vraiment et que l’on en retire les bénéfices).
Être indulgent(e) avec soi-même, le week-end, la routine risque fort d’être différente et c’est ok.
Profitez-en pour instaurer des rituels plus chill, favorisez des activités différentes que le reste de la semaine.
Acceptez que cela demande un certain engagement, de la motivation (le début sera assez rude au début) et de la persévérance.
Faites-vous confiance.
Et enfin, faites-vous accompagner.
C’est ce que je vous propose à travers la semaine “Morning Yoga Challenge”, du 9 au 13 mai à Rennes, cours en physique dans le quartier de la Courrouze OU cours en visio pour celles/ceux qui ne peuvent pas être sur place.
Parce qu’à plusieurs et guidé c’est souvent plus facile.

Vous retrouverez toutes les infos ICI

Namaste et à bientôt sur le tapis !

Leave a Reply