L’été est bel et bien fini, une page que j’ai toujours beaucoup de mal à tourner.
Je savoure chaque instant de l’été : le sable chaud, le chant des vagues, les longues journées, la chaleur sur la peau, le sel sur les lèvres, l’immersion dans la mer, la magie des coquillages..
Tout me nourrit en été, le soleil est ma dopamine, la vie dehors est un véritable bonheur.
Mais voilà, comme toute chose, l’été prend fin pour laisser place à l’automne.
Une période que je redoute toujours car je vois déjà l’hiver qui arrive à grands pas : le froid, le vent, le gris, le spleen, bref je suis un peu de ce que l’on appelle “les dépressifs saisonniers”.
C’est un fait, certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à cette transition et il est alors important de mettre en place des “stratégies” pour éviter la déprime hivernale.
Alors qu’est ce que l’on peut faire ?
Se cocooner à fond !
Switcher la bronzette par des sessions sauna/hammams/jaccuzzi, peut-être même se créer carrément un mini spa à la maison, disposer des plaids un peu partout chez soi, des bougies, installer des lumières tamisées, réduire les écrans pour plus de lecture, aller goûter dans des cafés…s’équiper de chaussettes pilou pilou, activer le poêle ou la cheminée.
Accepter que c’est une période où notre corps nous demande de ralentir.
Notre énergie est basse et notre besoin en sommeil est croissant.
Cela nous invite à adapter notre quotidien et notamment nos activités et notre alimentation.
Miser sur des pratiques douces (yoga, marche, natation, Chi Gong, danse, méditation) et si possible en intérieur s’il fait très froid.
Vous pouvez également vous mettre à des activités manuelles (dessin, poterie, puzzle, couture, tricot..).
Côté alimentation, du chaud, de l’onctueux et du vivant : dahl, soupes, compotes, bouillon, des épices réchauffantes, des légumineuses, des oléagineux..
N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un(e) naturopathe ou d’ un(e) praticien(ne) ayurvédique pour avoir une alimentation adaptée à votre profil.
Hiberner mais sans s’isoler.
On continue de réchauffer nos petits cœurs par nos relations et des rencontres !
On change juste le programme : raclette plutôt que bbq, soirée jeux de société au coin du feu plutôt que le palet, etc..
Et si on a vraiment trop la flemme de sortir, prendre quand même le temps de téléphoner à un(e) ami(e)/proche.
Se prévoir des petits extras.
Redonner de la couleur dans notre quotidien en planifiant des moments conviviaux, de découverte et un peu inhabituels.
Echappées en week-end insolites, balades en forêt ou à la mer, événements sportifs (course, trail), road trips, concours de belote..Bref des événements que vous attendez avec impatience et tournés autour du partage.
Afin de vous accompagner dans cette transition, de la vivre même ensemble, j’ai adapté mes offres vers plus de douceur, de chaleur et sororité.
Je vous propose ainsi :
-des yoga lunch le week-end avec des restaurateurs rennais que j’ai choisis avec soin.
Des restaurateurs qui prônent des valeurs essentielles et qui fournissent un travail remarquable que je souhaite mettre en lumière
-des yoga goûter, toujours avec mes restaurateurs rennais “coup de coeur”.
100% cocooning, piloupilou, plaid et yoga très doux au programme
-des yoga Nidra : un puissant yoga régénérateur, appelé également yoga du sommeil.
Vous êtes allongés, bien couverts, et vous n’avez qu’à suivre le son de ma voix
-des événements pour les mamans : j’y présente mon activité de yoga prénatal & postnatal et j’introduis également d’autres professionnel(le)s de la maternité (grossesse, accouchement et post partum).
Le bien étant d’accompagner au mieux les (futures) mamans dans cette expérience de vie si particulière. Leur créer un espace où elles se sentent libres d’aborder n’importe quelle problématique, de se livrer et de pouvoir s’entraider.
N’hésitez pas à partager autour de vous l’article si vous sentez que cela pourrait faire du bien à votre entourage !